• Robinson
  • Robinson
  • Robinson
Robinson zoom_in

Robinson

10,75 € TTC

Mérinos d'Arles biologique et coton recyclé cardé,

filé et teint en France avec des teintures naturelles

250 m /100g

Fil de type heavy DK /light worsted, aiguilles 4 à 4,5 mm

Description

COMPOSITION & MÉTRAGE

70 % Mérinos d'Arles biologique (France) et 30 % coton recyclé (dont 2% autres fibres recyclées) (recyclé en France)

250 m /100g env *

ÉCHANTILLON (pour 10 sur 10 cm de jersey)

20 m x 28 rgs, aig. 4 mm

19 m x 25 rgs, aig. 4,5 mm

ORIGINES ET FABRICATION

Ce fil est fabriqué à partir de la laine de mérinos d'Arles élevés en agriculture biologique en Provence et de coton recyclé sur place par la filature grâce à une technique brevetée qui préserve la longueur des fibres. 

Pour créer cette palette, une partie de la laine est teinte grâce à des extraits végétaux et naturels (indigo, châtaignier, reseda, garance et cochenille) sélectionnés pour leur nuance et leur solidité. Les bourres teintes et écrues sont ensuite mélangées pour créer la gamme de couleur selon les mélanges choisis et filé en cardé. 

La gamme compte deux coloris sans teinture : le coloris écru "sucre glace" et le coloris "nougat" qui est un mélange de 60% de mérinos d'Arles écru / 10% de mérinos de France noir et 30 % de coton recyclé.  

Ce fil a été teint et filé en France dans le Tarn par des entreprises labellisées "entreprise du patrimoine vivant".

Pour en apprendre plus sur ce projet et les coloris de ce fil, vous pouvez lire cet article sur notre blog

SUR LES AIGUILLES

Robinson présente les mêmes caractéristiques techniques que Gilliatt : c'est un fil de 250 m / 100g, retordu à 3 brins.

La présence de coton dans sa composition lui confère un peu plus de douceur, un toucher plus frais et davantage de compacité que son frère en pure laine. Les petites paillettes de coton apportent une texture originale et créent un aspect chiné, plus ou moins prononcé selon les coloris. C'est un fil plutôt sec qui comme beaucoup de fils cardés, gagne en douceur et en moelleux une fois lavé. 

Pour un résultat bien régulier, nous vous conseillons d'utiliser des aiguilles un peu plus fines (de 4 à 4,5 mm) que pour Gilliatt et de viser un échantillon autour de 20 m pour 28 rg. 

Nous l'aimons particulièrement dans les points texturés mais il apporte aussi une touche naturelle et décontractée très sympathique au jersey et au point mousse. Il pourra être utilisé pour un grand nombre de modèles écrits pour les fils de type worsted ou heavy DK.

C'est un fil idéal pour des projets de mi-saison qui profiteront de la légèreté de laine et de la fraîcheur du coton.

ENTRETIEN

Les teintures naturelles sont plus "vivantes" et fragiles que les teintures synthétiques. Ces couleurs sont susceptibles d'évoluer dans le temps en s'adoucissant légèrement. Nous avons sélectionné les plantes et extraits naturels les plus resistants mais nous vous conseillons toutefois d'éviter d'exposer vos pelotes ou les vêtements tricotés longtemps au soleil direct. 

Le coloris "grand bleu" qui contient une forte concentration d'indigo peut déteindre légèrement au tricotage. Les pigments d'indigo ne sont pas toxiques et présentent même des propriétés anti-bactériennes bénéfiques. Ce surplus de teinture se lave aisément avec de l'eau savonneuse. 

Ce fil n'est pas traité superwash. Il est conseillé de laver votre tricot à l'eau tiède avec un savon ou une lessive adaptée et de le laisser sécher à plat à l'abri du soleil direct en évitant de le frotter ou de l'étirer. Si vous souhaitez tester le programme laine à froid de votre machine, nous vous conseillons de le faire d'abord avec votre échantillon.

Pour la petite histoire :

Robinson tire son nom du héros naufragé du livre de Michel Tournier "Vendredi ou les limbes du Pacifique" qui réapprit à vivre en harmonie avec la nature et son prochain là où tout bonheur semblait impossible. 

* Poids compris entre 95 et 105 g.