
Boxed and Framed
6,33 €
Création : Hanna Maciejewska
Description
Ce modèle a été imaginé par Hanna et Solenn dans l’idée de vous proposer un vêtement à la ligne moderne et épurée qui aille à toutes les silhouettes et profite du tombé et du moelleux du fil Pénélope. Le résultat est une veste très confortable à porter aussi bien sur un jean qu’une petite robe et que l’on n’a plus envie de quitter !
«Boxed and framed» se tricote en aller-retour en partant d’un montage provisoire pour le dos qui débute par une tresse. La forme triangulaire du haut du dos est travaillée à l’aide de rangs raccourcis et on poursuit ensuite en jersey jusqu’aux emmanchures où les mailles du dos sont laissées en attente.
On relève ensuite les mailles des deux devants qui sont ensuite tricotés jusqu’aux aisselles où ils sont réunis avec le dos pour poursuivre en une pièce jusqu’au bas du corps. Une série de rangs raccourcis permettent de façonner l’asymétrie du dos et des devants. Les bordures des devants, du bas du corps et des manches sont travaillées au point brioche agrémenté de tresses horizontales.
Les mailles des manches sont ensuite relevées sur les emmanchures puis travaillées avec des rangs raccourcis pour façonner la tête de manches. Les manches se tricotent ensuite en rond jusqu’au poignet.
Découvrez en plus sur ce modèle en lisant notre article de blog.
TAILLES
XS (S, S/M, [M, L], XL, [2XL, 3XL], 4XL)
Tour de poitrine (avec les devants qui se chevauchent pour obtenir à peu près la même largeur que celle du dos) : 98 (109, 114.5, [120, 129], 138, [149, 158], 169) cm avec une aisance positive entre 18 à 25 cm sur la largeur du dos avec les devants ouverts.
Le modèle est photographié dans le coloris «avoine» en taille S/M avec 20 cm d’aisance positive et dans le coloris «cyprès» en taille S avec 18 cm d’aisance positive.
FIL
De Rerum Natura Pénélope (90% Mérinos d'Arles biologique, 10% Soie): 50g/ 133 m.
9 (10, 10, [11, 12], 13, [14, 14], 15) pelotes ou env. 1120 (1210, 1300, [1400, 1510], 1620, [1730, 1840], 1950) m.
AIGUILLES
Aiguilles circulaires 3 mm avec un câble de 60 cm & 80 cm (ou plus longues pour le magic loop)
Aiguilles circulaires 3 mm avec un câble de 60 cm & 80 cm (ou plus longues pour le magic loop) ou de taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon.
ÉCHANTILLON
22 m x 32 rangs pour 10 cm en jersey avec les plus grosses aiguilles, lavé et bloqué.
MATÉRIEL
4 anneaux marqueurs
un arrête-maille ou des restes de fil de couleur
une aiguille à laine
PDF à télécharger (un fichier pour la version française, un fichier pour la version anglaise).