• Albertine
  • Albertine
  • Albertine
  • Albertine
Albertine zoom_in

Albertine

7,00 € TTC

Mérinos d'Arles biologique peigné avec une touche de soie

200 m env /50 g

Fil de type fingering, aiguilles 2,5 à 3,5 mm

Description

COMPOSITION & MÉTRAGE

90% mérinos d'Arles biologique (France) / 10 % de soie mulberry (Chine)

200 m / 50 g

ECHANTILLON (pour 10 sur 10 cm de jersey) :

28  m x 40 rg, aig 2,5 mm

26 m x 38 rg, aig 3 mm

24 m x 36 rg,  3,5 mm

ORIGINES ET FABRICATION

Albertine est, comme sa grande soeur Pénélope, un fil rare et précieux, fabriqué à partir des magnifiques toisons de mérinos d'Arles élevés en agriculture biologique près d'Aureille en Provence, auxquelles a été ajouté une touche de soie (Chine). 

La soie apporte à cette laine fine (21,5 microns) et exceptionnellement élastique un éclat discrètement satiné et un très joli drapé. Juste ce qu'il faut pour faire de chaque maille un petit luxe très doux...

Ces fibres très fines sont peignées en ruban pour accroître leur douceur et leur résistance, puis filées dans la région de Biella, en Italie, aucune filature en France n'étant aujourd'hui capable de filer en peigné aussi fin. Ce brin solitaire est ensuite retordu pour créer un fil à quatre brins, puis teinté et mis en pelote dans la Creuse.

SUR LES AIGUILLES

Le résultat est un fil plein d'harmonie, rond et solide, doux et subtilement satiné. Sa douceur, son drapé et sa définition le rendent parfait pour tricoter de la layette fine, un pull un peu précieux, de jolis châles en dentelle et tout ce que l'on a envie de porter à même la peau.

ENTRETIEN

Ce fil n'est pas traité superwash. Il est conseillé de laver votre tricot à l'eau tiède avec un savon ou une lessive adaptée. Si vous souhaitez tester le programme laine de votre machine, nous vous conseillons de le faire d'abord avec votre échantillon.

Pour la petite histoire

Albertine doit son nom à la jeune fille en fleurs proustienne, fascinante et insaisissable…